Appel à communications

Pour la journée d’études Sciences de l’Imaginaire du jeudi 13 avril 2023

Après avoir exploré les rapports entre Sciences et Fiction lors de la Journée d’Étude 2020 (numéro à paraître dans la revue Sphères), les doctorant·es et jeunes chercheur·ses du laboratoire ICTT (https://ictt.univ-avignon.fr/) proposent pour leur rendez-vous de 2023 d’analyser les Sciences de l’Imaginaire, à un moment où de nouvelles disciplines comme la recherche-création, les humanités numériques et l’informatique-théâtrale sont en plein essor en France.

Cette thématique a pour vocation de favoriser des échanges pluridisciplinaires autour des travaux scientifiques portant sur les domaines de l’Imaginaire, dans un premier temps en tant que genre artistique, tous médias confondus. Les doctorant·es, les mastérant·es, les post-doctorant·es et les jeunes chercheur·ses sont donc invité·es à proposer des communications portant sur leur recherche ayant un lien avec les genres relevant de l’Imaginaire. 

Le genre de l’Imaginaire regroupe le Merveilleux, les Contes de Fées, les Contes, la Fantasy, la Science-Fiction, le Gothique ou encore la Mythologie. Il porte également sur des spécificités culturelles telles que le Réalisme Magique pour les hispanophones ou le Fantastique pour les francophones. L’Horreur, quand il y a une présence d’éléments surnaturels, peut aussi être incluse dans le genre de l’Imaginaire.

Dans une perspective plurimédiatique, transversale et interdisciplinaire, la Journée d’Étude est ainsi ouverte à tous les domaines scientifiques. Il est souvent convenu que la question de l’Imaginaire se pose uniquement en littérature, or ce genre a un impact qui dépasse largement le cadre littéraire qui l’a démocratisé. Les œuvres issues des genres de l’Imaginaire sont souvent à l’origine d’univers complexes (création de mondes, de cultures, de langues, de créatures, de sciences) qui ouvrent ce genre artistique à d’autres domaines d’études, comme ceux s’intéressant par exemple au développement du métavers(e).

Lors de cette Journée d’Étude, le laboratoire ICTT a l’honneur d’accueillir Anne Besson, professeure en Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois qui viendra parler de son travail universitaire sur les mondes imaginaires expansifs, dans la culture populaire et essentiellement les genres de l’Imaginaire, dans les domaines anglophones et francophones, aux XX-XXIe siècles, depuis les ensembles de romans jusqu’aux déclinaisons transmédiatiques qui les accompagnent désormais.

Retrouvez l’appel à contributions complet, ouvert jusqu’au 15 janvier 2023, sur Fabula, ou sur Calenda et le site de notre laboratoire pour les versions anglaise et espagnole.



Citer ce billet
Charly Guibaud (2023, 12 janvier). Appel à communications. Doctorants et doctorantes au labo ICTT. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://icttdoc.hypotheses.org/49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.